Conscient que le manque de communication avec son réseau de magasins jouait sur l’attractivité de ses marques de cuisines, le groupe Cuisines Design Industries a déployé une solution, conçue avec S.Digital, pour faciliter l’accès à l’information auprès de ses revendeurs.

Il était une fois… Cuisines Design Industries. LE spécialiste de la conception et la fabrication de cuisines, commercialisées sur le marché sous forme de concessions via deux marques, Arthur Bonnet (positionnée moyen-haut de gamme) et Comera (positionnée moyenne gamme).

Transformer un extranet dépassé pour en faire une plateforme simple à utiliser et évolutive

Pour l’animation de ses magasins et faire en sorte qu’ils puissent avoir accès facilement à l’information, un extranet fut créé. Cet extranet avait tout d’abord pour but de mettre à disposition l’information puis, une fois en place, de faire en sorte qu’il n’y ait plus de transmission de papier.

Problème : au bout de quelques années, l’outil a fini par atteindre des limites de paramétrage et de compatibilité avec les nouvelles ergonomies des sites Internet qui fleurissaient un peu partout sur la toile. Le système était donc de moins en moins utilisé (lenteur, bug, etc.) par les magasins. Au-delà des problématiques de productivité que cela entraîne, l’impact sur l’attractivité de la marque peut ne pas être négligeable.

Le défi était donc double pour Cuisines Design Industries : avoir un extranet performant, un atout pour le recrutement de nouveaux concessionnaires, et améliorer la relation client.

Avec S.Digital, Cuisines Design Industries déploie une nouvelle interface évolutive adaptée aux nouveaux enjeux de son réseau de magasins

Pour concevoir cette nouvelle interface, Cuisines Design Industries a fait appel à l’équipe SIGAL, capable de manipuler de la donnée de gestion ainsi que du document ET de proposer des composants graphiques modulables et évolutifs.

Principale innovation : l’intégration du ticketing comme outil de suivi de la relation client et de suivi de la performance. Dédié à l’administration des ventes, il permet de tracer toute la relation client afin d’avoir des données factuelles qui remontent, et de pouvoir suivre, de manière plus précise et professionnelle, les demandes ou questions des clients (SAV, documents techniques, commandes, etc.).

La saisie, l’état d’avancement et la résolution des tickets sont dès lors facilités et transparents, car centralisés sur une même plateforme. Chaque magasin peut ainsi suivre plus simplement une demande de SAV qu’il aurait faite, auparavant, auprès de Cuisines Design Industries. Et donc partager facilement cette information avec son client.

Le suivi des commandes magasins par Cuisines Design Industries, facteur de succès pour l’ensemble de la chaîne de valeur

La mise en place d’une solution de suivi, pour chacun de ses 150 magasins, a permis à Cuisines Design Industries de mieux gérer, suivre et coordonner les commandes, la fabrication ainsi que les livraisons. L’objectif de cette approche a été de donner plus de visibilité, à la fois aux magasins, et aussi aux clients finaux, souvent en attente d’information.

Autre innovation : la notion de temps réel autour de la facturation. Celle-ci étant également intégrée sur cette même plateforme, le comptable de chaque magasin peut ainsi travailler en toute autonomie et au fur et à mesure, sans attendre la fin du mois.

Le partage d’information pour une organisation plus performante

Enfin, cette nouvelle interface a également été pensée en tant que plateforme de contenus, capable de pousser de l’information aux magasins : mise à disposition des logos, charte graphique, opérations commerciales en cours, plan média, chiffre d’affaires de chaque magasin, etc.

Tout ce qui permet à un réseau de magasins d’être en connexion direct avec la marque et d’avoir les informations nécessaires au pilotage de son activité commerciale !

En complément, l’outil a également intégré l’écosystème du réseau de magasins : tous les contrats et garanties des partenaires sont désormais gérés depuis la plateforme unifiée.

Bref, avec S.Digital, Cuisines Design Industries a réussi à améliorer à la fois la qualité de la relation avec son réseau de magasins, à fédérer et à véhiculer une image commune et partagée, pour améliorer in fine la qualité de sa relation client, en donnant les clés nécessaires à son réseau.

Nous les avons accompagnés

PIVETEAUBOIS

par Didier Mallet

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