Produire avant même d’avoir des commandes n’était plus adapté à la nouvelle offre développée en 2018 par PIVETEAUBOIS , Hexapli. Sa solution de panneaux CLT (pour cross laminated timber) nécessitait de repenser toute l’organisation de l’entreprise.

PIVETEAUBOIS, fabricant français depuis 1948 de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie, conçoit de nombreuses innovations produits pour l’aménagement des espaces extérieurs et la construction bois. L’une de ces dernières innovations majeures est Hexapli.

Adapter l’organisation de son entreprise à sa nouvelle gamme de produits innovants

Avec Hexapli, PIVETEAUBOIS devait adapter son organisation et passer à une gestion à l’affaire et, dès lors, concevoir un système de gestion globalisée du flux (du bureau d’études à la livraison, en passant par l’optimisation de la production).

Aussi, il leur a fallu trouver un partenaire ayant deux compétences fortes :

  • Une expertise dans la menuiserie industrielle
  • Une expertise dans la gestion à l’affaire

Piloter l’ensemble de la chaîne pour optimiser les performances grâce à l’équipe SIGAL

C’est dans ce cadre que PIVETEAUBOIS a retenu SIGAL pour les accompagner dans le déploiement de cette nouvelle offre. Au mois d’avril 2018, notre équipe a ainsi commencé à travailler sur une solution logiciel capable de piloter la demande client depuis le bureau d’études jusqu’à la sortie des panneaux CLT de l’atelier. Ce logiciel de pilotage a pour finalité de livrer le bon produit, au bon client, au bon moment, en optimisant la production (pertes, regroupements, logistique).

Les différentes étapes du projet :

  • D’abord une analyse fonctionnelle des besoins : explication des flux, des processus industriels et d’organisation interne, etc.
  • Puis, une démarche de co-construction de l’architecture globale de la solution informatique : dialogues avec les systèmes externes, mécanismes d’optimisation, pilotage des outils de production, restitution des informations en temps réel
  • PIVETEAUBOIS s’est ensuite chargé des développements nécessaires
  • Enfin, les experts S.Digital ont recetté la solution et aidé au démarrage

Une nouvelle organisation opérationnelle à plein régime en seulement neuf mois

En septembre 2018, l’activité a pu démarrer dans les temps pour atteindre son plein régime dès janvier 2019. Une belle réussite pour PIVETEAUBOIS et l’équipe SIGAL qui ont, chacun, utilisé leurs compétences et connaissances transversales pour créer cette nouvelle organisation performante.

 

Didier Mallet, Chef de produit SIGAL

Nous les avons accompagnés

Cuisines Design Industries

par Véronique Augereau

Cuisines Design Industries améliore la relation client dans ses magasins grâce à S.Digital
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