Dans notre société, on parle beaucoup, et de plus en plus, de “culture digitale et numérique”.  Par méconnaissance, par facilité peut-être, les deux mots ont tendance à être utilisés pour évoquer la même notion. Signifient-ils pour autant la même chose ? Quel terme faut-il employer dans quel contexte ? L’équipe SIGAL vous éclaire sur le sujet, dans cet article.

 

Digital versus Numérique : de quoi parle-t-on vraiment ? 

Véritable levier de croissance pour les entreprises, le digital est au cœur des réflexions stratégiques mais que signifie concrètement ce terme ? 

Digital, en français, est associé au substantif “doigt” (tracé digital, empreinte digitale…). Cette locution est également un anglicisme (digit est traduit par « chiffre » en anglais, et digital, par “numérique”). 

Numérique, quant à lui, est employé pour désigner la représentation de données ou de grandeurs physiques sous forme de nombres. Ce terme englobe non seulement l’informatique, et plus largement les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur…). 

Pratique digitale, technologie numérique.

Concrètement, quel est l’enjeu des termes numérisation et digitalisation ? La numérisation renvoie au changement de support de données (films, images, enregistrements), à sa dématérialisation, et la digitalisation à la communication via des supports immatériels, à l’accès au digital. Finalement, le terme numérique est davantage lié à la technique et le digital à la pratique qu’en a l’utilisateur et la plus-value qu’il en retire. 

On comprend donc que le numérique construit le digital afin de faire vivre une expérience

Digital vient alors compléter numérique pour en affiner le sens.  Si l’on prend l’exemple de “clavier digital” et “clavier numérique”, on en revient au même système : si vous tapez “clavier digital” dans un moteur de recherche, des écrans de smartphones tactiles sont au devant des recherches. Quant au “clavier numérique”, ce sont des claviers d’ordinateurs qui apparaissent. 

Le digital se réfère donc davantage au tactile, et à l’expérience que l’utilisateur en ressort, et le numérique à une technologie numérique, l’objet en lui-même

Vous l’aurez donc bien compris, si certains s’accordent à dire que numérique et digitale sont les mêmes choses, d’autres, comme l’équipe SIGAL, rapportent la différence à l’usage…

 

Amel SALHI, Responsable marketing & communication SIGAL

Nous décryptons l’actu

Louper sa transformation digitale, c’est possible si…

LIRE L’ARTICLE

Commerciaux, replacez vos clients au cœur de vos échanges, automatisez le reste !

LIRE L’ARTICLE

Pourquoi le mail n’est-il pas un outil de gestion ?

LIRE L’ARTICLE

5 conseils pour réduire efficacement vos emails professionnels !

LIRE L’ARTICLE

La France, leader en Europe, dans l’implémentation de l’IA au sein de ses entreprises

LIRE L’ARTICLE

Le Shadow IT, « l’informatique de l’ombre » : quand le danger vient de l’intérieur…

LIRE L’ARTICLE

Réappropriez-vous l’ensemble des données qui gravitent dans votre entreprise et gagnez en performance

LIRE L’ARTICLE

Comment améliorer la qualité de sa relation client grâce à l’automatisation ?

LIRE L’ARTICLE

Gestion des données en entreprise : 5 tendances pour 2020

LIRE L’ARTICLE

L’usage éclairé de la donnée va profondément bouleverser le fonctionnement de nos organisations

LIRE L’ARTICLE

Intégrez vos clients au cœur de votre organisation et gagnez en performance

LIRE L’ARTICLE